Déclaration contre l'élevage inapproprié et l'exhibition de chimpanzés

Le 16 juillet 2016, nous avons pris connaissance d'un rapport concernant une jeune chimpanzée, prénommée « Pulin », mise en scène au théâtre Miyazawa (http://www.sankei.com/photo/daily/news/160716/dly1607160017-n1.html). Selon ce rapport, et pour citer Monsieur Miyazawa, Pulin aurait effectué son tour de manière « plus que parfaite » et aurait « tout pour devenir une star ». Celui-ci souhaite qu'elle attire ainsi les touristes à Aso.

En novembre 2015, SAGA (« Support for African/Asian Great Apes » / Soutien aux grands singes d'Afrique et d'Asie) avait déjà publié une déclaration contre l'élevage à des fins commerciales et inapproprié de Pulin, née le 22 septembre 2015 à Aso Cuddly Dominion. Cette déclaration, publiée sur notre site internet, avait été envoyée au directeur d'Aso Cuddly Dominion, Monsieur Eiji Kamiyama.

Par ailleurs, nous avons également publié, à plusieurs reprises (en décembre 2006, octobre 2007 et novembre 2012), diverses déclarations concernant l'utilisation inappropriée de grands singes dans l'industrie du spectacle. Celles-ci stipulaient toutes les faits suivants :

La prise en charge non appropriée de chimpanzés, notamment via l'élevage à des fins commerciales, pose de réels problèmes au niveau de leur développement social. Il est tout-à-fait inapproprié d'anthropomorphiser et d'entraîner un chimpanzé à se produire en spectacle. Il est également particulièrement problématique d'isoler un jeune chimpanzé de son groupe social, et ce quelle qu'en soit la raison. Il est bien plus adapté, pour le public et son éducation et pour le chimpanzé lui-même, de montrer ses conditions de vie naturelles, c'est-à-dire entouré de sa mère et de ses pairs. Cela transmet un message important au public.

Malgré nos précédentes déclarations, Pulin a été exhibée sur scène, et ses apparitions répétées à la télévision suggèrent que sa prise en charge reste totalement inappropriée et ses entraînements toujours d'actualité. Nous, membres de SAGA, souhaitons exprimer notre profond désaccord quant à la situation de Cuddly Dominion. Nous souhaitons également signaler qu'un accident, ayant fait un blessé, a déjà eu lieu au théâtre Miyazawa, lors d'un spectacle mettant en scène un chimpanzé de 11 ans. Nous pensons que cet accident est la conséquence directe de l'entraînement inapproprié de ce jeune mâle, entraîné à se comporter, pour les besoins du spectacle, comme un être humain. Nous pensons que d'autres accidents de ce type sont susceptibles de se reproduire si la situation n'évolue pas.

Les chimpanzés sont des animaux sauvages menacés d'extinction. Cette espèce est classée en Annexe I de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction), annexe qui regroupe les espèces les plus menacées, parmi les espèces considérées par cette convention. Elle est également classée « EN » (« en danger », c'est-à-dire « confrontée à un risque très élevé d'extinction à l'état sauvage ») sur la liste rouge de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Au Japon, les chimpanzés sont listés en tant qu'Hominidés dans l'Acte de Conservation des Espèces de Faune et de Flore Sauvages Menacées et dans l'Acte du Bien-être et de Gestion des Animaux. Depuis 2013, il est spécifié dans l'Acte de Conservation que chaque personne doive « améliorer la connaissance scientifique des espèces, animaux et plantes, concernées par cette loi ». Par ailleurs, il est clairement stipulé dans l'Acte du Bien-être Animal que « toute personne doive traiter les animaux convenablement, en tenant compte de leurs comportements et habitudes naturels ».

La Société Internationale de Primatologie (IPS, « International Primatological Society ») interdit formellement l'utilisation de primates non-humains dans l'industrie du spectacle, et, de fait, toute apparition dans des émissions ou spectacles. Nous estimons que ces critères internationaux doivent être respectés dans notre pays. L'apparition de Pulin dans ces émissions dénature totalement l'image des chimpanzés aux yeux du public. Elle est une entrave à la compréhension de la réelle nature sociale des chimpanzés, en véhiculant la fausse impression que ceux-ci puissent être élevés comme des animaux de compagnie. Nous protestons vivement l'apparition de Pulin au théâtre Miyazawa et nous incitons fortement tout le personnel du théâtre à faire le nécessaire rapidement pour régler cette situation.

18 juillet 2016

Soutien aux grands singes d'Afrique et d'Asie (SAGA)

(Traduit en français par Chloe Gonseth)